Y'a du monde à messe

Diffusion : Disponible sur le Web

Rediffusion : Aucune rediffusion

Chaque semaine, Christian Bégin nous convie dans le majestueux décor d’une ancienne église, où cinq personnalités publiques sont réunies. Issus de divers horizons, ces invités ont, à première vue, bien peu de choses en commun. Pourtant, un lien les unit : un évènement, une expérience, qu’ils ont généreusement accepté de partager, et qui justifie qu’ils soient assis à la même table.

Au fil de l’émission et des discussions, cette histoire commune se révèle peu à peu. Le propos s’élève, les confessions fusent et les échanges, parfois, s’enflamment, galvanisés par l’ambiance festive, la musique live et la chorale Gospel!

L'animateur

Christian Bégin

Depuis 30 ans, Christian Bégin s’est taillé une place de choix dans l’univers culturel québécois, où il œuvre autant sur scène qu’à la télévision et au cinéma.

Acteur accompli, il a été de la distribution de téléséries comme Trauma, Rumeurs et Vice caché. Au cinéma, il a joué notamment dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres, du réalisateur Érik Canuel; Le Collectionneur, de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange, d’Alexis Durand-Brault, Surviving My Mother d’Émile Gaudreault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand. Plus récemment, on l’a vu dans 9, le film de Stéphane E. Roy, Le problème d’Infiltration de Robert Morin, et La chasse au collet de Steve Kerr.

En parallèle, Christian Bégin entretient une fructueuse carrière d’animateur qu’il a amorcée à l’émission jeunesse Télé-Pirate au début des années 1990. Figure bien connue de Télé-Québec, il est depuis neuf ans à la barre de Curieux Bégin, une émission qu’il a conçue; il y a aussi animé l’émission de variétés Bar ouvert.

Tout en collectionnant les rôles à la télévision et au cinéma, Christian Bégin demeure très actif sur la scène théâtrale, où il a contribué à plusieurs dizaines de pièces à titre d’auteur, de comédien ou de metteur en scène.

Professeur pendant plusieurs années à l’École Nationale de l’Humour, il a créé deux one man shows (Que reste-t-il de mes amours? et I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi) et signé la mise en scène de spectacles des humoristes Martin Matte, Maxime Martin et Jean-Thomas Jobin.

Artiste aux talents multiples et indéniables, Christian Bégin a vu son travail honoré de nombreux prix.

Le directeur musical

Alex McMahon

Dès l’enfance, Alex McMahon amorce des études de chant choral et piano classique à l’École des petits chanteurs de Trois-Rivières, avec qui il part déjà en tournée européenne! Il continue sa formation au secondaire, en piano jazz et Big Band, et réalise alors ses premiers contrats professionnels. Il complète ensuite ses études collégiales en musique (évidemment!), formation qu’il délaisse à quelques occasions afin de poursuivre « des opportunités musicales » qui le conduisent aux quatre coins du globe.

À l’aise dans tous les styles musicaux, on perd le compte des artistes de renom qu’Alex a accompagnés, qui en studio, qui en tournée : pensons seulement aux Daniel Bélanger, Lhasa de Sela, DobaCaracol, Yann Perreau, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Paul Piché…

Arrangeur et réalisateur accompli, il a réalisé des albums d’Ariane Moffatt, Catherine Major, Plaster, Alex Nevsky, Jorane et Betty Bonifassi, entre autres; certains ont été récompensés du prix Félix d’Album et d’Arrangeur de l’année.

Que ce soit à titre de compositeur ou d’arrangeur, Alex McMahon a contribué à la musique de plusieurs émissions de télévision, de films et de spectacles. Son travail de chef l’amène à diriger des orchestres de tout acabit, lors de spectacles, d’émissions et de galas télévisés, et lors de grands évènements publics.

Musicien

Jean-Phi Goncalves

Après ses études en musique au conservatoire d’Angoulême, en France, puis au cégep de Drummondville, Jean-Phi Goncalves s’est perfectionné lors de classes de maîtres à New York. Membre fondateur du groupe Plaster avec Alex McMahon et François Plante, de même que du groupe Beast avec Betty Bonifassi, il a aussi pris part aux tournées d’artistes reconnus comme Dumas, Ariane Moffatt, Martin Léon, Daniel Bélanger et bien d’autres. La passion de Jean-Phi pour la musique s’exprime à travers divers projets, dont ses participations remarquables à la Ligue d’improvisation musicale de Montréal et le projet Carte blanche à Jean-Phi à la SAT en 2013. En plus de composer de la musique originale pour toutes les plateformes de diffusion, ses talents de réalisateur et d’arrangeur l’ont amené à collaborer avec Diane Dufresne, Ariane Moffatt, Jean-Pierre Ferland… Ces trois dernières années, il a assuré la direction musicale des spectacles hommages du Cirque du Soleil, réarrangeant les œuvres de Beau Dommage, Robert Charlebois et Luc Plamondon.

Jean-Phi Goncalves

La chorale

Y’a du monde à messe est enregistrée devant public, au Théâtre Paradoxe, à Montréal.

Théâtre Paradoxe

Équipe

Télévision

Pour Les Productions Bazzo Bazzo

Idée originale et conception : Les Productions Bazzo Bazzo inc. Iann Saint-Denis
Directrice de production : Isabelle Larivière
Productrice au contenu : Carole Bouchard
Productrice déléguée : Isabelle Vaillancourt
Productrice exécutive : Marie-France Bazzo
Réalisateur-coordonnateur : Luc Sirois
Réalisateur : Patrick Tremblay
Directeur musical : Alex McMahon
Conception des décors et de l'éclairage : Lüz
Recherchistes : Mélanie Brunet
Émilie Dupras
Marie-Claude Lamothe
Responsable des médias sociaux : Odile Archambault
Monteur et coloriste : Renaud Hamelin Saint-Amour
Assistante à la réalisation : Mélanie Boileau

Pour Télé-Québec

Directeur général des programmes et médias numériques : Denis Dubois
Directrice des programmes Culture, société et documentaires : Nadège Pouyez
Chargée de programmation : Virginie Langlois

Internet

Conseillère multimédia : Annick Charette
Conceptrice graphique : Marie-Hélène Comeau
Programmeur : Christian Mallier
Intégration : José Cabana
Production : Direction des médias numériques