Y'a du monde à messe

Chaque semaine, Christian Bégin nous convie dans le majestueux décor d’une ancienne église, où cinq personnalités publiques sont réunies. Issus de divers horizons, ces invités ont, à première vue, bien peu de choses en commun. Pourtant, un lien les unit : un évènement, une expérience, qu’ils ont généreusement accepté de partager, et qui justifie qu’ils soient assis à la même table.

Au fil de l’émission et des discussions, cette histoire commune se révèle peu à peu. Le propos s’élève, les confessions fusent et les échanges, parfois, s’enflamment, galvanisés par l’ambiance festive, la musique live et la chorale Gospel!

L'animateur

Christian Bégin

Depuis 30 ans, Christian Bégin s’est taillé une place de choix dans l’univers culturel québécois, où il œuvre autant sur scène qu’à la télévision et au cinéma.

Acteur accompli, il a été de la distribution de téléséries comme Trauma, Rumeurs et Vice caché. Au cinéma, il a joué notamment dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres, du réalisateur Érik Canuel; Le Collectionneur, de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange, d’Alexis Durand-Brault, Surviving My Mother d’Émile Gaudreault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand. Plus récemment, on l’a vu dans 9, le film de Stéphane E. Roy, Le problème d’Infiltration de Robert Morin, et La chasse au collet de Steve Kerr.

En parallèle, Christian Bégin entretient une fructueuse carrière d’animateur qu’il a amorcée à l’émission jeunesse Télé-Pirate au début des années 1990. Figure bien connue de Télé-Québec, il est depuis neuf ans à la barre de Curieux Bégin, une émission qu’il a conçue; il y a aussi animé l’émission de variétés Bar ouvert.

Tout en collectionnant les rôles à la télévision et au cinéma, Christian Bégin demeure très actif sur la scène théâtrale, où il a contribué à plusieurs dizaines de pièces à titre d’auteur, de comédien ou de metteur en scène.

Professeur pendant plusieurs années à l’École Nationale de l’Humour, il a créé deux one man shows (Que reste-t-il de mes amours? et I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi) et signé la mise en scène de spectacles des humoristes Martin Matte, Maxime Martin et Jean-Thomas Jobin.

Artiste aux talents multiples et indéniables, Christian Bégin a vu son travail honoré de nombreux prix.

Le directeur musical

Alex McMahon

Dès l’enfance, Alex McMahon amorce des études de chant choral et piano classique à l’École des petits chanteurs de Trois-Rivières, avec qui il part déjà en tournée européenne! Il continue sa formation au secondaire, en piano jazz et Big Band, et réalise alors ses premiers contrats professionnels. Il complète ensuite ses études collégiales en musique (évidemment!), formation qu’il délaisse à quelques occasions afin de poursuivre « des opportunités musicales » qui le conduisent aux quatre coins du globe.

À l’aise dans tous les styles musicaux, on perd le compte des artistes de renom qu’Alex a accompagnés, qui en studio, qui en tournée : pensons seulement aux Daniel Bélanger, Lhasa de Sela, DobaCaracol, Yann Perreau, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Paul Piché…

Arrangeur et réalisateur accompli, il a réalisé des albums d’Ariane Moffatt, Catherine Major, Plaster, Alex Nevsky, Jorane et Betty Bonifassi, entre autres; certains ont été récompensés du prix Félix d’Album et d’Arrangeur de l’année.

Que ce soit à titre de compositeur ou d’arrangeur, Alex McMahon a contribué à la musique de plusieurs émissions de télévision, de films et de spectacles. Son travail de chef l’amène à diriger des orchestres de tout acabit, lors de spectacles, d’émissions et de galas télévisés, et lors de grands évènements publics.

Musicien

Marc-André Larocque

C'est au Cégep Lionel-Groulx que Marc-André Larocque a commencé son parcours en musique, il y a maintenant 25 ans. Il a depuis fait le tour du Québec à maintes reprises aux cotés de plusieurs artistes dont Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Dumas, Les Soeurs Boulay, Lhasa de Sela, Les 12 hommes rapaillés,... Musicien polyvalent, il a enregistré plusieurs albums avec notamment Philippe Brach, Richard Séguin, Richard Desjardins, Pierre Flynn, Amélie Mandeville,... Sa passion pour la création et l'exploration en studio le pousse à construire un premier studio maison qui devient rapidement trop petit et fonde ensuite, avec ses amis Louis-Jean Cormier et Guillaume Chartrain, le Studio Dandurand. Il co-réalise alors les albums de David Portelance (_Tenir la route_) et de Marie-Ange (_Marie-Ange_) où il prend plaisir à faire la prise de son et à contribuer aux arrangements. Il a également participé au tournage des émissions _Microphone_ avec Louis-Jean Cormier et plus récemment _Mix Sonore _aux côtés de Martha Wainwright et d'Alex McMahon.

La chorale

  • Sarah Bourdon

    Sarah Bourdon

  • Ariane Brunet

    Ariane Brunet

  • Marie-Christine Depestre

    Marie-Christine Depestre

  • Coral Egan

    Coral Egan

  • Antoine Gratton

    Antoine Gratton

  • Elie Haroun

    Elie Haroun

  • Franck Julien

    Franck Julien

  • Karine Pion

    Karine Pion

  • Kim Richardson

    Kim Richardson

  • Dorian Sherwood

    Dorian Sherwood

Y’a du monde à messe est enregistrée devant public, au Théâtre Paradoxe, à Montréal.

Théâtre Paradoxe

Équipe

Télévision

Pour Les Productions Bazzo Bazzo

Idée originale et conception : Les Productions Bazzo Bazzo inc. et Iann Saint-Denis
Directrice de production : Marie-Christine Montambeault
Productrice au contenu : Annie Spencer
Productrice déléguée : Mylène Ferron
Productrice exécutive : Marie-France Bazzo
Réalisateur-coordonnateur : Luc Sirois
Directeur musical : Alex McMahon
Conception des décors et de l'éclairage : Lüz et Gaspa-Show inc.
Recherchistes : Sabrina Hains-Beaudry
Sarah Bourdon (musique)
Marlène Fontaine
Émilie Lamontagne
Responsable des médias sociaux : Andréanne O’Bomsawin
Monteur et coloriste : Renaud Hamelin Saint-Amour
Assistante à la réalisation : Mélanie Boileau

Pour Télé-Québec

Directeur général des programmes et médias numériques : Richard Haddad
Chargée de programmation : Nicole Sauvageau